mercredi 27 décembre 2017

Une nuit en Crète - Victoria HISLOP

Pourquoi je le lis :


Les nouvelles ne sont pas mon genre littéraire favori, loin de là, mais comme j'aime ce qu'écrit Victoria Hislop, j'ai eu envie de découvrir ce recueil déniché à la médiathèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Avec le talent qu'on lui connaît, Victoria Hislop nous emmène au fil de dix nouvelles à travers les rues d'Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leurs atmosphères si particulières, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n'arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable, une charmante pâtissière, ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.

À la manière d'une aquarelliste, l'auteur de L'île des oubliés explore les sentiments humains. Amour, loyauté, séparation, réconciliation... nul mouvement de l'âme n'échappe à son écriture envoûtante.

_____

 

Mon avis :


Une nuit en Crète a été une lecture très agréable, mais il m'a manqué l'ampleur des grandes sagas familiales que nous racontent si bien Victoria Hislop pour être tout à fait conquise par ce recueil...

Parmi la dizaine de nouvelles proposées, je connaissais déjà Le cœur d'Angeliki, un texte offert en téléchargement gratuit il y a environ deux ans et que j'avais déjà beaucoup aimé.

L'auteur nous propose une vision pittoresque de la Grèce, avec des personnages hauts en couleur, attachés à leurs traditions et à leur mode de vie. La famille est au centre de la plupart des textes, parfois fardeau, parfois refuge, mais toujours là comme une valeur essentielle d'une société en pleine mutation.

Même si Victoria Hislop évoque des sujets très actuels, comme la crise économique, les manifestations étudiantes à Athènes ou la place prépondérante du tourisme, les nouvelles sonnent bien souvent comme des fables non dénuées d'ironie où la vérité ou la morale finissent par avoir le dernier mot.

Un joli moment d'évasion...

________________________________________________

2 commentaires:

manU B a dit…

J'avais bien aimé L’île des oubliés...

Stéphanie a dit…

Moi aussi, mais j'ai préféré Le fil des souvenirs.

Enregistrer un commentaire