vendredi 29 décembre 2017

Les aventures de Sherlock Holmes - Le chien des Baskerville - Arthur CONAN DOYLE


Pourquoi je le lis :


Il s'agit du dernier récit du recueil Les aventures de Sherlock Holmes qui traînaient dans ma pal depuis des années.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Un chien diabolique hante une lande désolée du Devonshire et Sir Henry, dernier héritier des Baskerville, commence à croire qu’il va subir le sort tragique de ses ancêtres, victimes d’une étrange malédiction. Sherlock Holmes, toujours rationnel, ne croit pas aux mystères et il envoie son ami Watson observer le pays et ses habitants pour y découvrir des serviteurs silencieux, un criminel en fuite, un chasseur de papillons et d’autres personnages étonnants. Le célèbre détective sera finalement amené à affronter un ennemi d’une intelligence redoutable.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Le chien des Baskerville, bien davantage que les nouvelles que j'ai lues précédemment et qui m'avaient pourtant plu. La forme plus longue permet de davantage développer l'intrigue et les personnages. L'auteur prend le temps d'installer le décor  (les landes désolées du Devonshire apparaissent comme un personnage à part entière) et le suspense grimpe inexorablement alors que le mystère s'épaissit et que la menace, peut-être surnaturelle, se fait de plus en plus pressante.

Cette fois, c'est davantage Watson qui est au centre de l'enquête et ça aussi, ça m'a bien plu car il est tellement plus sympathique et "accessible" que Sherlock Holmes. Servant d'émissaire à ce dernier qui est retenu à Londres, le docteur Watson mène les recherches, interroge les témoins, formule les premières hypothèses (et on en fait autant en même temps que lui...).

Voilà donc une lecture que j'ai bien appréciée, même si je ne suis pas amatrice de romans policiers habituellement. En plus, Le chien des Baskerville me permet de terminer mon gros recueil de 910 pages en tout petits caractères des Aventures de Sherlock Holmes avant la fin de l'année 2017...😄

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire