dimanche 23 octobre 2016

Rendez-vous à Kerloc'h - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


Ce n'est pas une nouveauté : j'aime beaucoup ce qu'écrit Françoise Bourdin, au point d'en être à relire les romans que j'ai préférés.

J'ai lu Rendez-vous à Kerloc'h pour la première fois il y a bientôt douze ans. J'avais particulièrement apprécié ce livre parce que l'auteur y parle de la Bretagne de la campagne (et non de celle de la mer, comme dans La promesse de l'océan ou Les Sirènes de Saint-Malo).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après un divorce catastrophique, quelle idée merveilleuse de venir chercher du réconfort à Kerloc'h ! Pourtant, lorsque Loïc rentre au pays, ce ne sont pas les veillées chaleureuses autour du feu avec ses frères et sa sœur qui l'attendent, mais plutôt les travaux forcés... Lui qui n'a jamais caché son désintérêt pour la ferme familiale doit maintenant obéir aux lois imposées par Arthus le Marrec, chef de famille autoritaire et têtu. Mais, quoi qu'il fasse ou dise, Loïc lit sans les yeux de son père le dégoût qu'il lui inspire. Sans le savoir, il récolte les fruits amers d'un passé douloureux... L'espoir renaît lorsqu'il rencontre Sabine, une ravissante jeune femme flic.

Hélas ! La belle a ses problèmes et demeure inaccessible à cet homme qui lui fait maladroitement la cour... Dès lors, à Kerloc'h, les tensions s'accumulent et les disputes éclatent. Loïc parviendra-t-il à lever le mystère qui entoure cette rancœur si mal dissimulée et saura-t-il donner à sa vie un nouveau départ ?

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Rendez-vous à Kerloc'h, encore plus que lors de ma première lecture, je pense.

D'une plume toujours aussi agréable Françoise Bourdin nous propose un récit ancré dans le quotidien et sans temps mort. Les personnages, qui ne manquent pas de caractère, sont attachants, en particulier le patriarche de la famille que j'ai trouvé touchant sous ses airs de tyran.

J'ai bien aimé aussi l'image que l'auteur donne de la Bretagne, un peu idéalisée, un peu "carte postale", mais en fait plus subtile qu'il n'y paraît à première vue puisqu'elle n'omet pas d'évoquer des problèmes bien réels tels que l'opposition entre agriculture conventionnelle et agriculture bio, le financement de la recherche scientifique, etc.

Cela aura donc été une lecture très agréable, même si j'aurais aimé pouvoir passer un peu plus de temps avec la famille Le Marrec...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire