mardi 30 mai 2017

Sens dessus dessous - Milena AGUS

Pourquoi je le lis :


J'avais beaucoup aimé Mal de pierres, un peu moins les autres titres que j'ai lus (La comtesse de Ricotta, Mon voisin,  Quand le requin dort,), mais je tente quand même ma chance avec Sens dessus dessous dont la couverture m'a tapé dans l’œil.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c’est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l’immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n’est-ce pas là la clef de voûte de toute vie?

Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur.

_____

 

Mon avis :



Le dernier roman de Milena Agus ne m'a pas vraiment enthousiasmée. Je n'ai rien de précis à lui reprocher, mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à un personnage, qu'on a envie de savoir ce qui va arriver... L'atmosphère ressemble beaucoup à celle des autres romans de l'auteur : le même décor (la Sardaigne, Cagliari) avec des personnages un peu en marge (elle en qualifie même certains d'extraterrestres),...

La seconde partie du livre est assez troublante car elle laisse planer le doute sur ce qui est réel et ce qui est de l'ordre de la fiction, ou du roman dans le roman. En effet, à la fin de la première partie l'héroïne promet à son amie d'écrire une jolie fin à son histoire et c'est cette petite "pirouette" littéraire qui m'a semblé le plus intéressant dans le roman.


________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire