mardi 25 août 2015

Un été de canicule - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


Un roman de Françoise Bourdin que je n'ai pas encore lus...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Un soleil éclatant, un mariage d'amour, un charmant troquet provençal : il ne manque que le chant des cigales pour parfaire le tableau. À Cucuron, c'est jour de fête : les Soubeyrand nagent dans le bonheur, Emma en tête, mère du marié et patronne incontestée du bien nommé Café des Tilleuls. On en oublierait presque les lettres infâmes, signées d'un mystérieux corbeau, qu'elle reçoit depuis le retour de son fils du Brésil.

Quelqu'un, au village, n'a vraisemblablement pas oublié la disparition de Laurent Labaume, survenue sept ans plus tôt. Quelqu'un, au village, sait pertinemment que les Soubeyrand, mère et fils, n'y sont pas étrangers. Et la justice, alertée, ne tarde pas à s'intéresser de près à la famille. Parmi les figuiers trop tranquilles et les champs de genêts, la vérité ne tardera pas à éclater, à l'image de cet été caniculaire : brûlante, dévastatrice...

_____

 

Mon avis :


Ce livre ne restera pas parmi mes favoris de Françoise Bourdin...

J'ai déjà été un peu déçue de découvrir en lisant les premières pages qu'Un été de canicule est la novélisation de la série du même titre. J'aurais préféré que ce soit l'inverse : les romans adaptés de films ou de séries télé sont souvent moins passionnants...

L'histoire n'est pourtant pas sans intérêt, mais j'ai trouvé qu'à vouloir trop en  raconter on ne faisait qu'effleurer rapidement les événements. De même, les personnages sont trop nombreux pour ne pas être traités trop superficiellement à mon goût. Cela s'explique sans doute par le fait que l'auteur a été obligée de condenser quatre épisodes d'une heure et demie en 330 pages...

Dans le style des "sagas de l'été" j'avais préféré, et de loin, Les vendanges de Juillet qui m'avait paru plus abouti.

Si cette lecture n'a pas été transcendante, elle m'a néanmoins permis d'atteindre un objectif : je crois que cette fois j'ai lus tous les romans de Françoise Bourdin...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire