Pourquoi je le lis :
Je ne connaissais pas du tout cet auteur au nom si breton. Et pour cause ! C'est le pseudonyme d'un auteur allemand, Jörg Bong...
Piquée par la curiosité, j'ai eu envie de découvrir la vision que pouvait avoir un Allemand de la si jolie ville de Pont-Aven.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Pont-Aven. Entre fest-noz et ciel azur, trop azur, la saison estivale démarre en fanfare. Jusqu'à ce qu'on retrouve le propriétaire du mythique hôtel Central dans une mare de sang.
-
Tous les témoignages -
membres du personnel, héritiers, voisins et amis - convergent, lisses et
sans faille. Et pourtant... Le commissaire Dupin, un Parisien
récemment muté dans ce bout du monde et en voie d'adoption, suit la
piste d'une toile de Gauguin, inconnue jusque-là, et s'adjoint les
services d'une ravissante experte en art, pour confondre un assassin qui
se rêvait millionnaire.
_____
Mon avis :
Je suis loin d'être une adepte des romans policiers et si j'ai lu celui-ci c'est surtout parce que l'intrigue se déroulait en Bretagne.
J'ai trouvé l'enquête intéressante, sans être haletante toutefois. Elle nous entraîne dans le monde de l'art, sur la piste d'un mystérieux tableau (école de Pont-Aven oblige) qui attise les convoitises et provoque une hécatombe dans l'une des plus célèbres familles de la ville.
Comme je l'espérais, la Bretagne tient le premier rôle dans le roman. J'ai cependant été un peu déçue par la vision qu'en donne l'auteur. Il en parle très joliment, nous offrant de belles descriptions de Concarneau et Pont-Aven, mais cela reste le point de vue d'un visiteur ou d'un touriste, trop proche des clichés et des phrases toutes faites qu'on entend si souvent sur la Bretagne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire