jeudi 10 novembre 2016

Un mariage en décembre - Anita SHREVE

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'ai lu Un mariage en décembre pour la première fois en 2009 et lorsque je suis tombée sur le roman à la bibliothèque, sa couverture sépia m'a donné envie de me replonger dans cette histoire joliment mélancolique ...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pour célébrer leur mariage, Bill et Bridget ont décidé de rassembler leur ancien groupe d'amis. Un moyen de rattraper le temps, alors que les jours de Bridget sont comptés.

Que rêvaient-ils d'être et que sont-ils tous devenus ? Vingt ans après, quels secrets brûlent-ils de dévoiler ou voudraient-ils garder enfouis ?

Entre passions inavouées, drames refoulés, culpabilité et pardon, tous vont devoir affronter les blessures et les vérités qui les hantent depuis tant d'années... 

_____

 

Mon avis :


Je suis contente d'avoir relu Un mariage en décembre. Le roman m'a laissé une meilleure impression que lors de la première lecture. Peut-être qu'avec quelques années de plus je suis plus sensible aux charmes de la nostalgie, des amours déçues, des souvenirs doux-amers du lycée, etc.

Alors c'est vrai, ce roman est loin de déborder de bonne humeur et le récit n'est pas à proprement parler palpitant, mais j'ai beaucoup aimé la plume d'Anita Shreve et la sensibilité avec laquelle elle croque ses personnages, tous à un tournant de leur existence même s'ils n'en ont pas vraiment conscience...

Une lecture agréablement mélancolique...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire