jeudi 19 décembre 2013

Les ailes de la sylphide - Pascale MARET

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog de la bibliothèque de Saint Brieuc (ici) qui m'a donné envie de lire ce roman pour ado teinté de fantastique.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La Sylphide, c'est un elfe des bois doté d'ailes translucides.

La Sylphide, c'est aussi un ballet dont Lucie rêve de danser le rôle-titre. Mais à trop vouloir incarner ce personnage, Lucie finit par constater sur elle les symptômes d'une étrange métamorphose.

Elle s'enfonce alors dans les bois pour chercher à comprendre qui elle est.

Et ce n'est pas forcément une bonne idée.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Black Swan en lisant Les ailes de la sylphide : une histoire de jeune fille qui ne vit que pour la danse classique et qui, ayant décroché le rôle de ses rêves, s'identifie si complètement à son personnage qu'elle se métamorphose physiquement (l'une en cygne, l'autre en sylphide).

Il n'est cependant pas question de schizophrénie ou de quoi que ce soit de ce genre dans le roman de Pascale Maret, mais plutôt du besoin d'échapper à une réalité sordide. Car la belle histoire fantastique que nous raconte Lucie débouche sur des révélations bouleversantes qui amènent à reconsidérer d'un nouvel œil tout son récit.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire