Pourquoi je le lis :
C'est d'abord la couverture très élégante, puis la quatrième de couverture intrigante qui m'ont donné envie de lire ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Wisconsin, automne 1907.
-
Sur un quai de gare, Ralph Truitt, magnat local craint et respecté, attend un train en retard alors que se lève le blizzard. Ce train renferme son dernier espoir, une promesse de bonheur et d'harmonie retrouvée. Truitt a fait passer plusieurs mois auparavant une annonce dans un journal de Chicago, disant qu'il était à la recherche d'une femme fiable, ayant renoncé aux illusions romantiques, mais sachant apprécier le confort d'un foyer.
-
Dans le train, Catherine
Land s'apprête à le rencontrer. Elle lui a répondu qu'elle était cette
femme simple et honnête qu'il appelait de ses vœux. Pour mieux l'en
convaincre, elle se débarrasse de ses derniers atours de courtisane et
se déguise en cette épouse modèle qu'elle compte bien incarner à la
perfection, le temps de parvenir à ses fins.
_____
Mon avis :
Je n'ai pas aimé Une femme simple et honnête. Dès les premières pages, j'ai compris que ce roman n'était pas pour moi, mais je me suis accrochée (même si j'ai lu pas mal de passages en diagonal) parce que je me rendais bien compte que le texte avait quand même des qualités.
Mais ma persévérance n'a pas été récompensée : le style ne m'a pas plu, la situation m'a semblé très glauque et aucun des trois personnages centraux ne m'a inspiré de sympathie (pour ne pas dire que que je les ai trouvés carrément antipathiques) .
Enfin voilà, même si objectivement le style et l'histoire ne sont pas mauvais, ils ne correspondent pas à mes goûts, ni à ce que la quatrième de couverture m'avait laissé imaginer de l'intrigue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire