vendredi 24 août 2012

Ne m'appelle plus Anastasia - John BOYNE

Pourquoi je le lis :


J'ai déjà lu des romans qui évoquaient le mystère entourant la disparition de la famille impériale russe et la quatrième de couverture de celui-ci m'a donné envie de découvrir quelle interprétation en avait fait John Boyne.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1917, Gueorgui Yachmenev, petit paysan russe est engagé afin de protéger le tsarévitch Alexeï Romanov. Il se retrouve dans le fastueux palais impérial, rencontre les sœurs d'Alexeï, les princesses Romanov, parmi lesquelles la belle Anastasia. Mais la révolution va éclater...

1981, Londres : Gueorgui veille Zoïa, sa femme, qui est mourante. Ensemble, grâce à un amour infaillible, ils ont supporté l'exil et le poids d'incroyables secrets.

_____

Mon avis :


John Boyne écrit très bien et se débrouille pour entretenir le suspense jusqu'au dernier chapitre (même si on se doute un peu de ce qui n'est pas dit). Pour y parvenir, il a choisi une construction assez complexe, mais qui ne rend pas la lecture fastidieuse : il alterne des chapitres qui partent de 1981 pour remonter vers le passé avec des chapitres partant de 1917 pour avancer vers le présent, jusqu'à ce que les deux récits se rejoignent au moment où tout a basculé.

Le seul bémol, c'est que cette structure fait perdre un peu de son intensité et de son émotion au récit. C'est une grande histoire d'amour, inébranlable malgré les tragédies que le couple devra affronter au fil des années, jusqu'à ce que la mort ait le dernier mot.

J'ai donc beaucoup aimé même si j'aurais souhaité que les épisodes racontés soient un peu plus longs pour profiter davantage de cette belle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire