lundi 20 août 2012

La Belle et la Bête - Mme LEPRINCE DE BEAUMONT

Pourquoi je le lis :


Après avoir lu Mes nuits ne sont pas les vôtres le semaine dernière, j'ai eu envie de découvrir le conte de Mme Leprince de Beaumont qui avait inspiré Dominique Marny. Cela a été d'autant plus facile que le texte est court et qu'il est libre d'accès sur Internet.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pour racheter la faute commise par son père qui a volé une rose alors qu'il avait trouvé refuge par une nuit de tempête dans un mystérieux château, Belle devient prisonnière de la Bête, une créature laide et sans esprit mais qui se montre pleine d'attentions pour la jeune fille dont il saura gagner le cœur au fil du temps.

 

Mon avis :

C'est un conte tout ce qu'il y a de plus classique dans sa construction, avec des personnages stéréotypés et la morale qui triomphe à la fin. Ce n'est pas une grande découverte car les éléments du récit de Mme Leprince de Beaumont sont présents dans la plupart des versions qui lui ont succédé, y compris dans le dessin animé de Disney. J'ai cependant passé un moment agréable en lisant ce court texte.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire