mercredi 26 septembre 2012

Falaises - Olivier ADAM

Pourquoi je le lis :


J'ai adoré Des vents contraires et Le cœur régulier du même auteur.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Étretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère, vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de cette mère disparue. Il fouille son enfance, revient sur sa jeunesse perdue, sur son père brutal, son frère en fuite, ses années à Paris. Ce qu'il puise dans ses souvenirs : un flot d'images, de sensations, de lieux, d'apparitions.

Et cette question : comment suis-je encore en vie, qui m'a sauvé ? Dans ce roman qui semble faire table rase du passé pour mieux le ranimer, Olivier Adam convoque tous les thèmes et les personnages qui lui sont chers. Ainsi rassemblés, ils donnent à Falaises un souffle et une ampleur romanesques rares.

_____

 

Mon avis :


J'ai moins aimé ce roman que les précédents.

Il est bien écrit et Olivier Adam décrit avec beaucoup de justesse ce que peut être une enfance puis une jeunesse difficile. Mais c'est une vision de la vie tellement sombre...

On retrouve dans Falaises les thèmes habituellement présents dans les textes d'Olivier Adam : l'enfance difficile, le deuil,...

L'auteur fait également un clin d’œil à l'un de ses précédents livres, On ira voir la mer, et son personnage principal, Lorette.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire