vendredi 28 septembre 2012

Le déclin de l'Empire Withing - Richard RUSSO

Pourquoi je le lis :


J'ai bien aimé Les sortilèges de Cap Code de Richard Russo que j'avais lu au printemps dernier.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La petite ville d'Empire Falls dans l'État du Maine a connu des jours meilleurs. Jusqu'aux années 60, elle était le siège d'une importante industrie textile qui employait la quasi-totalité de ses habitants. Aujourd'hui, le seul vestige de cette prospérité est incarné par la veuve du clan Whiting, ombre pâle mais toujours manipulatrice d'une dynastie autrefois toute-puissante.

Miles Roby, le gérant du grill, observe depuis son comptoir sa ville en faillite et ses habitants souvent désœuvrés. Il est le témoin attendri de ces vies avec leurs surprises et leurs drames. La sienne n'est guère plus brillante : sa future ex femme lui confie ses tourments sentimentaux et sa fille traverse une adolescence perturbée. Le Déclin de l'empire Whiting révèle le meilleur et le pire de nous-mêmes, nos cauchemars les plus effrayants, mais aussi nos espoirs les plus modestes.

C'est une grande fresque peinte avec la grâce et l'humanité qui sont devenues, au fil de ses romans, la marque de fabrique de Richard Russo, qui a obtenu, pour ce livre, le Prix Pulitzer 2002.

_____

 

Mon avis :


Une galerie de portraits d'habitants de "l'Amérique profonde" avec leurs faiblesses, à la fois amusants et pitoyables. Une vision assez fataliste de l'humanité malgré quelques notes d'espoir par-ci par-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire