Pourquoi je le lis :
J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur ce roman et la quatrième de couverture m'a donné envie de découvrir l'histoire de cette femme.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre ; le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement… Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs.
Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels…
_____
Mon avis :
L'auteur brouille les frontières entre réalité et fantastique dans un roman très poétique, dont le ton rappelle un peu les contes philosophiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire