samedi 14 mars 2015

Le cercle de pierres . tome 2.1 . Le talisman - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


C'est la suite d'un de mes romans préférés : Le chardon et le tartan.

_____

 

Pour mémoire :

En résumé (quatrième de couverture) :


1968. A la mort de son mari, l'historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée au pied d'un menhir, dans un ancien site mégalithique... après trois années d'une absence inexpliquée. 

1744. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur: la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Edouard Stuart persiste dans ses projets d'invasion de l'Ecosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l'Histoire et empêcher ce massacre...

_____

 

Mon avis :

Le deuxième volume des aventures de Claire n'est pas mon préféré de la série, mais il semble être une transition nécessaire...
La partie qui se déroule au XVIIème siècle à Paris m'a paru un peu "bâclée" : il s'y passe beaucoup de choses qui sont traitées trop rapidement à mon goût ce qui donnent un aspect presque caricatural à certains épisodes.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la première partie du roman où nous retrouvons Claire en 1968 en Ecosse, veuve de Franck et mère d'une grande fille. Elle cherche à apprendre ce qui est arrivé à ses compagnons du XVIIIème siècle, alors que nous ne savons presque rien des circonstances du retour de Claire dans son époque. Malgré quelques indices semés ici et là, ces premiers chapitres nous laissent plein d'interrogations : quand Claire est-elle rentrée et pourquoi, alors qu'elle avait décidé de rester auprès de Jamie ?
Des interrogations auxquelles nous n'obtenons pas de réponses dans ce livre... Je me précipite donc tout de suite sur le troisième tome, Les Flammes de la rébellion...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire