jeudi 11 octobre 2012

Les survivants - Piers Paul READ

Pourquoi je le lis :


Mon livre préféré entre tous, je crois...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le 13 octobre 1972, un avion affrété par une équipe de rugby de uruguayenne s'écrase dans les Andes, à 3500 mètres d'attitude. L'équipage et une dizaine de passagers meurent sur le coup, mais une trentaine d'occupants survit miraculeusement au crash. Mais le cauchemar ne fait que commencer car les secours n'arrivent pas.

Les rescapée doivent alors lutter contre la faim, le froid et le découragement pendant plus de 70 jours. Privés de tout et menacés par le froid et les avalanches, les jeunes gens n'ont d'autres choix que de se nourrir de la chair de leurs morts et d'envoyer trois d'entre eux à travers les Andes pour chercher des secours.

_____

 

Mon avis :


Je lis très peu d'histoires vraies ou de témoignages. Je préfère la fiction, au point de ne lire presque que des romans. Mais cette fois je me suis laissé séduire par cette histoire au point de m'enfermer dans ma chambre pour le lire, sans aucune distraction, même pas un peu de musique. Je crois que c'est la seule fois où j'ai fait cela. Je l'ai lu d'une traite, et j'avais à peine terminé que j'ai recommencé. Pour être sûre de n'avoir rien raté, pour ne pas sortir de cette histoire extraordinaire. C'était en 1996 et depuis, je l'ai relu à intervalles réguliers et il me laisse toujours aussi... Je ne trouve même pas le mot.
C'est donc un de mes livres préférés. En fait, il est carrément hors catégorie, c'est "ma Bible" en quelque sorte. Je l'adore non pas pour ses qualités littéraires, mais pour l'aventure humaine qu'il raconte.

Le style rappelle une enquête journalistique et c'était d'ailleurs le but de Piers Paul Read qui a écrit ce livre à la demande des rescapés du crash. Ceux-ci souhaitaient que la lumière soit faite sur ce qui s'était passé dans les Andes car de nombreuses rumeurs avaient circulé après leur retour à la civilisation.

Le livre raconte le calvaire des passagers, les recherches de leurs familles qui s'obstinent à croire leurs proches en vie, puis le retour des survivants à la civilisation. Il est plus complet que le film qui se focalise sur le temps passé par les rescapés dans le montagne

Le livre regorge de détails sur la façon dont les passagers ont survécu, mais le plus passionnant c'est l'aventure humaine. Piers Paul Read raconte aussi bien les actes héroïques des uns que des bassesses inhérentes à la nature humaine. Il restitue également le débat poignant, mêlant à la fois religion, pragmatisme, philosophie pour se résoudre à l'inacceptable, le cannibalisme comme seule alternative à la mort.

Ce roman est une formidable leçon de solidarité et un gros coup de coeur pour moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire