vendredi 4 janvier 2013

Manon Lescaut - l'Abbé PREVOST

Pourquoi je le lis :


Ce roman attendait depuis des années sur les étagères de ma bibliothèque que je me décide à lire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dès que le chevalier Des Grieux aperçoit Manon Lescaut, il tombe irrémédiablement amoureux de la séduisante et mystérieuse jeune femme. Il s'enfuit avec elle. Très vite, Manon trompe le sage chevalier et l'entraîne dans une lente descente aux enfers. Passion, trahisons, tables de jeux, prostitution et emprisonnements jalonnent l'histoire des deux amants.

_____

 

Mon avis :


J'ai trouvé les personnages peu sympathiques, car dans l'excès : le trop naïf, la trop délurée, etc.

En plus, le ton est très moralisateur : on sent bien que l'Abbé Prévost n'écrit pas pour nous émouvoir avec une triste histoire d'amour, mais plutôt pour bien nous montrer l'exemple à ne pas suivre.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire