dimanche 12 janvier 2014

La ballade de Lila K - Blandine LE CALLET

Pourquoi je le lis :


J'avais envie de lire ce roman depuis longtemps, mais comme je n'étais pas la seule, j'ai dû patienter jusqu'à ce qu"il soit disponible à la bibliothèque.

Je connais déjà Blandine Le Callet pour avoir lu (et adoré) Une pièce montée il y a quelques années.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La Ballade de Lila K, c'est d'abord une voix : celle d'une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir font brutalement arrachée a sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge.

Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n'a qu'une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.

Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n'ont plus droit de cité.

Au cours d'une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu'est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels : un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d'enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...

_____

 

Mon avis :

Alors ce livre n'a absolument rien à voir avec Une pièce montée, mais j'ai adoré, peut-être même davantage que le premier roman de Blandine Le Callet.

La Ballade de Lila K.est un roman d'apprentissage qui aborde de nombreux sujets : enfants maltraités et leur rapport aux parents, dérive de l'obsession de la traçabilité (et pas que pour l'alimentation), de l'hygiène et des mesures sécuritaires. Le tout raconté avec une très belle plume qui nous entraîne sans peine dans l'univers étrange et mystérieux de Lila.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire