samedi 21 juin 2014

La bonne fortune de Sébastien - Jean MOUCHEL

Pourquoi je le lis :


Je ne sais plus où exactement, mais j'ai lu il y a quelques semaines un article qui m'a donné envie de lire ce roman : les points de suspension à la fin du résumé de la quatrième de couverture laisse présager que l'existence de Sébastien sera bien moins paisible qu'il ne l'envisageait.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Élevé dans la simplicité par sa mère, Sébastien se destine au métier de facteur. Nommé dans un petit village en remplacement d'un ancien collègue, il enfourche son vélo et débute ses tournées de distribution du courrier. Il est vite apprécié de tous, s'arrêtant ici et là pour donner son aide ou prêter une oreille attentive aux soucis de ses concitoyens. La vie paisible de Sébastien bascule pourtant le jour où il est convoqué chez le notaire, après la mort du châtelain du village…

_____

 

Mon avis :


Plutôt qu'un roman, Le bonne fortune de Sébastien est une petite chronique de la vie d'un facteur de campagne bouleversée par un héritage inattendu.

Ce n'est pas mal écrit (même si l'usage abusif du patois normand a compliqué ma lecture), mais j'ai trouvé que les personnages manquaient d'épaisseurs et que leurs problèmes se réglaient un peu trop facilement pour que cela reste crédible.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire