Pourquoi je le lis :
J'ai lu (et j'ai adoré) La mécanique du cœur et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Mathias Malzieu y aborde des sujets très différents, mais avec beaucoup d'imagination, d'humour, de tendresse, pour créer un univers bien à lui, fantasque et poétique, à découvrir d'urgence si vous ne le connaissez pas.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique.
Suite métaphorique de La Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.
_____
Mon avis :
J'ai adoré !
J'ai
retrouvé avec bonheur l'univers unique de Matthias Malzieu, à la fois
inventif, tendre, pétillant, poétique, fantasque, mélancolique et bien
plus encore pour ce roman court où chaque phrase ou presque recèle un
jeu de mots, un clin d'œil, un néologisme, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire