mercredi 2 juillet 2014

Le liseur - Bernhard SCHLINK

Pourquoi je le lis :


Il y a peu j'ai vu le film The Reader (magnifique) avec Kate Winslet et Ralph Fiennes, ce qui m'a bien sûr donné envie de lire le roman qui l'a inspiré.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.

Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : " Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

_____

 

Mon avis :


Une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film au roman qui l'a inspiré. J'ai trouvé que le film, tout en restant très fidèle au texte de Bernhard Schlink, laissait davantage transparaître les émotions.
Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé le roman qui raconte une histoire d'amour très émouvante avec beaucoup de retenue.

A travers cette histoire d'amour entre un tout jeune homme et une femme plus mûre, l'auteur aborde de nombreux sujets comme le passage à l'âge adulte, l'importance du premier amour, les procès des Nazis après-guerre, l'analphabétisme, la dignité humaine, etc... Michaël, le personnage principal du roman, s'interroge sans vraiment arriver à une opinion ferme et définitive, laissant ainsi la voie libre au lecteur pour qu'il se questionne à son tour et aille plus loin que les évidences.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire