lundi 15 septembre 2014

Quand reviennent les âmes errantes - François CHENG

Pourquoi je le lis :


Il y a déjà un moment que j'ai noté ce roman sur la liste des romans que j'aimerais lire. Je n'en suis plus tout à fait certaine, mais il me semble que c'est cet article qui m'a donné envie de lire Quand reviennent les âmes errantes.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Il y a dans cette œuvre atypique quelque chose de la tragédie grecque, de la poésie épique, ou même de l’oratorio (tant il est vrai que l’on imagine aisément une scène avec ces trois « voix » et ce chœur). Mais bien que l’on soit devant un grand poème spirituel en prose aux accents claudéliens, il y a bien là un récit, qui s’inscrit dans un cadre historique. Les trois personnages sont pris dans la tourmente de l’écroulement du dernier royaume indépendant devant le tyran qui prendra le nom de Premier empereur (fin du IIIe siècle avant J.-C.).

Au milieu de ce chaos, deux hommes sont épris de la même femme, sans jalousie aucune. Le premier, joueur de zhou (instrument traditionnel à percussion), est autant l’incarnation du yin que le second, valeureux chevalier, l’est du yang. Tous deux périront dans d’atroces souffrances après avoir tenté vainement de s’approcher du tyran pour le supprimer. Entre eux et avec eux, la femme aimée incarne le souffle de vie, le désir généreux de pureté qui élève l’homme jusqu’à sa plus haute dimension.

Et à cette hauteur, elle continuera à dialoguer par-delà la mort avec ses deux amours, dont lui reviennent les âmes errantes. Le livre se termine par une exaltation en vers de la « nuit mystique où la terre se donne au ciel », dans laquelle, comme dans le Cantique des cantiques biblique, on ne distingue pas toujours qui, des trois personnages, est le locuteur. Sublime !

_____

 

Mon avis :


François Cheng nous livre ici un récit plein de délicatesse et de poésie, à la forme originale. En effet, même si je ne connais pas grand-chose à la littérature chinoise, Quand reviennent les âmes errantes m'a évoqué un drame épique de la Chine Ancienne, avec de grandes passions, des batailles, un code de l'honneur inviolable, etc.

Inspiré de faits historiques (unification de la Chine par son "premier" empereur qui fut victime de plusieurs tentatives d'assassinats), ce roman est avant tout une histoire d'amour et d'amitié exceptionnelle qui lie une femme et deux hommes, par-delà la jalousie, les rancœurs ou même la mort.

J'admets sans hésitation qu'il s'agit d'un beau texte, rédigée d'une plume magnifique, mais le roman est trop court et trop épuré pour que je sois vraiment séduite par Quand reviennent les âmes errantes.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire