lundi 18 septembre 2017

Les aventures de Sherlock Holmes - L'homme à la lèvre tordue - Arthur CONAN DOYLE

Pourquoi je le lis :



Je poursuis ma lecture des  Aventures de Sherlock Holmes avec cette septième nouvelle.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


En 1889, le docteur Watson est appelé tard dans la nuit par Mme Whitney, une amie de sa femme. Son mari a disparu depuis plusieurs jours et, comme il est opiomane, elle est sûre qu'il a été se droguer dans une dangereuse fumerie d'opium de l'East End de Londres.

Folle d'inquiétude, elle se rend chez le docteur Watson afin qu'il l'aide à le retrouver. Le médecin s'exécute et, à son grand étonnement, croise son ami Sherlock Holmes, déguisé en vieil homme, à la recherche d'informations au sujet d'un nouveau cas parmi les toxicomanes.

La disparition de M. Neville Saint-Clair, homme d'affaires respectable et ponctuel, est d'autant plus mystérieuse que Mme Saint-Clair est tout à fait sûre de l'avoir vu à la fenêtre du second étage d'une fumerie d'opium de l'Upper Swandam Lane, près des quais. Il s'éloigna immédiatement de la fenêtre, et Mme Saint-Clair fut convaincue que quelque chose n'allait pas.

_____

 

Mon avis :


Cette nouvelle m'a un peu moins plu. Sherlock Holmes est toujours très astucieux et cette affaire ne manque pas de mystère (bien qu'il n'y ait finalement aucun crime commis), mais j'ai eu l'impression que l'enquête était moins prenante et Sherlock Holmes n'offre aucune explication sur la manière dont il a découvert la vérité.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire