lundi 18 septembre 2017

Lavinia - Ursula LE GUIN

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la médiathèque et je n'ai pas hésité une seconde : la quatrième de couverture avec son héroïne antique méconnue m'a tout de suite donné envie de découvrir son histoire.

C'est également l'occasion de découvrir un des grands auteurs de fantasy : Ursula Le Guin.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Comme Hélène de Sparte j'ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d'être donnée, d'être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L'homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.

Dans l'Enéide, Virgile ne la cite qu'une fois. Jamais il ne lui donne la parole. C'est la voix de Lavinia, fille du roi du Latium, que nous fait entendre Ursula Le Guin. Les présages disent qu'elle épousera un étranger venu d'au-delà des mers et qu'ils poseront les fondations d'un grand empire à venir. Enfui de Troie mise à sac, à l'issue d'un long périple, Enée remonte enfin le Tibre. 

_____

 

Mon avis :


Mêlant Histoire et mythologie, l'auteur nous propose une biographie de Lavinia, un personnage à peine évoqué dans l'Enéide de Virgile.

On se laisse porter par le texte plein d'onirisme qui brouille les frontières entre présent et avenir, entre réel et fiction tandis que le personnage qui communique avec son auteur. Mais malgré la plume très agréable d'Ursula Le Guin, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans le roman et j'ai fini par abandonner...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire