lundi 18 septembre 2017

Son carnet rouge - Tatiana de ROSNAY

Pourquoi je le lis :


J'aime bien ce qu'écrit Tatiana de Rosnay, au point de me laisser tenter par ce recueil de nouvelles même si les nouvelles, ce n'est pas ce que je préfère...
Parmi ses livres, j'ai déjà lu :
et Partition amoureuse attend dans ma pal...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? L’interdit est-il synonyme de plaisir ? Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios – tantôt tragiques, tantôt cocasses – avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu’à une chute toujours croustillante, parfois glaçante.

Un jouissif «déshabillage» du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir. 

_____

 

Mon avis :


Ce recueil de nouvelles ne s'adresse pas aux romantiques, ni aux idéalistes : les textes pleins de cynisme de Tatiana de Rosnay pourraient même vous dégoûter du couple et des hommes. En effet, ceux-ci apparaissent immanquablement comme les coupables, comme si la fatalité les condamnaient irrémédiablement à l'adultère. Et même dans la nouvelle Son carnet rouge, qui donne son nom au recueil, où la femme se pose en garce finie, son époux se révèle être encore plus écœurant.

Même si le fond n'a pas vraiment plu à l'incurable romantique que je suis, la lecture de ces nouvelles aux tons et aux formes variés a été agréable quoiqu'un peu frustrante : j'aurais aimé rester encore un peu avec certains des couples pour découvrir ce qu'ils devenaient.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire