Pourquoi je le lis :
J'aime beaucoup Isabelle Carré en tant qu'actrice et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir son premier roman.
Et les critiques élogieuses que j'ai pu lire sur Internet, notamment sur les blogs Motspourmots et Blablamia, m'ont confortée dans cette idée.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
"On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur – certifiez-moi qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance…"
Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.
_____
Mon avis :
à venir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire