dimanche 1 mai 2016

Au nom du père - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


C'est un cadeau d'anniversaire de la part d'une personne qui connait mon goût pour les romans de Françoise Bourdin...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Gabriel Larcher a vécu des années de gloire avant de retomber dans l'ombre. Alors que deux de ses enfants, Dan et Valentine, ont marché dans ses pas en embrassant la course automobile, Nicolas a fait un autre choix en devenant médecin dans leur petite ville de La Ferté-Saint-Aubin, au cœur de la Sologne. Pourtant, aucun des trois ne parvient à trouver grâce aux yeux du père, qui distrait son amertume en les dévalorisant sans cesse. À Nicolas, il reproche d'avoir tracé sa propre trajectoire, à Dan, il a coupé l'herbe sous le pied en dénigrant sa capacité à gagner des courses, et il décide de ne plus financer Valentine dont la carrière de pilote de rallye a pourtant bien commencé.

Las de cacher leurs blessures et de rater leurs amours à cause d'un héros qui voudrait briller seul, les trois enfants et leur mère vont chercher, chacun à sa manière, comment s'émanciper. Quitte à faire voler en éclats l'apparente harmonie de la famille.

_____

 

Mon avis :


Au nom du père m'a permis de passer un très bon moment, comme c'est souvent le cas avec les romans de Françoise Bourdin.

On y retrouve d'ailleurs les ingrédients habituels : une région qui sert de décor à l'intrigue (ici, la Sologne et ses forêts giboyeuses), un milieu professionnel peu ordinaire (les courses automobiles au sens large : formules 1, rallyes, gestion de circuit de vitesse...) et une maison qui apparaît presque comme un personnage supplémentaire, théâtre des intrigues qui agitent la famille Larcher.

Alors l'originalité n'est sans doute pas ce qui caractérise ce roman, mais j'ai aimé l'écriture agréable de Françoise Bourdin et les personnages auxquels il est facile de s'identifier car leurs tracas (professionnels, sentimentaux, etc) ressemblent aux nôtres...

Le roman idéal pour un dimanche après-midi cosy...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire