dimanche 15 mai 2016

Contes bretons - Per-Jakez HELIAS

Pourquoi je le lis :

Ce recueil de contes sur ma chère Bretagne est aussi l'occasion de découvrir une des grandes figures de la culture de ma région : Per--Jakez Hélias.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
Les Contes Bretons, un ouvrage passionnant qui nous plonge au cœur d'une Bretagne pas si lointaine, ses "petites histoires", ses drames, ses mystères...
-
A noter les magnifiques photos de Dominique Le Doaré qui agrémentent ce livre..

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec ce petit recueil de contes qui fleurent bon la Bretagne et ses traditions. A travers ses courts récits, Per-Jakez Helias nous offre une série de tableaux pittoresques de la Bretagne rurale de la fin du XIXème et du début du XXème : quotidien des villageois, métiers oubliés, croyances et traditions...

C'est une lecture facile, avec une écriture trompeusement naïve, comme souvent dans les contes. Le ton est tour à tour drôle, cruel ou même parfois gentiment amoral et les textes sont truffés d'expressions joliment imagées et si typiques de ma région.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire