dimanche 26 mars 2017

Jolie libraire dans la lumière - Frank ANDRIAT

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman par hasard à la médiathèque : je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais le titre m'a tout de suite attirée...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu". Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Dans le cocon de sa librairie, une jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnaît un drame enfoui dans son passé. Et si cela donnait un sens nouveau à sa vie ? Un roman fort, un hommage à la puissance des livres. 

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire de rencontres et plus encore l'écriture toute en délicatesse de l'auteur.

Frank Andriat rend ici un bel hommage à tous ceux qui aiment les livres : écrivain, éditeur, libraire, lecteurs, toute la "chaîne du livre" est représentée dans le roman et tous apparaissent portés par la passion des livres. Et la librairie où se déroule l'histoire, un lieu habité par la lumière (et les ombres) autant que par les romans, m'a fait l'effet d'un refuge douillet difficile à quitter...

Outre l'hommage aux livres, Jolie libraire dans la lumière est aussi un beau portrait de femme ; une femme fragilisée par un passé difficile et qui peine à s'ouvrir aux autres jusqu'à ce qu'elle tombe sur ce roman qui fait étrangement écho à son histoire personnelle.

Complètement sous le charme de la plume pleine de tendresse de Frank Andriat, j'ai déjà noté d'autres titres que j'aimerais lire très vite, dont Le vieil enfant qui fait suite à Jolie libraire dans la lumière.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire