samedi 25 mars 2017

La maison du Cap - Françoise BOURDON

Pourquoi je le lis :


C'est la couverture d'abord qui m'a attirée vers ce roman : la terrasse donnant sur la mer, une lumière douce, des fauteuils avec des coussins,... Une véritable invitation à s'installer pour lire quelques heures...

Et la quatrième de couverture m'a plu aussi, heureusement.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1849. Léonie, fille de modestes résiniers, grandit blessée par le désamour de sa mère, qui, un jour, lui assène : « Tu n'es pas faite pour le bonheur, tout comme ta dernière fille. ». Elle deviendra ramasseuse de sangsues. Sa benjamine, Margot, refuse cette existence de labeur et de honte : à elle la Ville d'Hiver, à elle le choix d'une autre vie. Par amour, un homme bâtira pour elle la Maison du Cap...

Se poursuit au fil des décennies et des tumultes de l'histoire une grande saga d'héroïnes : Charlotte la photographe, Dorothée l'aviatrice, Violette la résistante. De génération en génération, elles perpétuent une lignée de femmes fortes et ardentes...

La Maison du Cap demeurera un refuge pour Margot et ses héritières, et le bonheur, une quête ardue, dans une société toujours corsetée.

_____

 

Mon avis :


L'histoire m'a beaucoup plu, mais pas la façon dont l'auteur l'a racontée...

Françoise Bourdon nous dresse le portraits de femmes de tempérament qui, de génération en génération, chacune à leur façon, luttent pour défendre leur bonheur et ce qui leur est le plus cher (position sociale, amour, profession, art, famille...).

Autre "personnage" d'importance dans le roman : Arcachon et sa Ville d'Hiver (un quartier que j'avais découvert dans le roman de Dominique Bona, La Ville d'Hiver), que l'on voit évoluer sur un siècle.

Par contre, j'ai trouvé que l'auteur n'accordait pas à ses héroïnes le temps que chacune méritait. Décrire l'histoire d'une famille sur 100 ans, à travers cinq générations de femmes, en seulement cinq cent pages, cela ne permet que de survoler rapidement les années, de traiter superficiellement les événements, si bien que le récit a fini par me paraître un peu répétitif.

C'est vraiment dommage car l'idée de départ était excellente...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire