lundi 14 août 2017

La passe-miroir . tome 3 . La mémoire de Babel - Christelle DABOS

Pourquoi je le lis :


Comment résister au troisième tome de La Passe-Miroir ?

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d'un futur incertain.

_____

 

Mon avis :


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais le temps de retrouver mes repères (c'est que j'ai lu quelques romans depuis Les disparus du Clairdelune, il a un peu plus d'un an...) et de passer une première partie qui m'a semblé un peu longue, et je n'ai plus pu lâcher ce troisième tome.

Dans La mémoire de Babel, on change complètement d'univers, abandonnant les contrées glacées du Pôle pour l'atmosphère étouffante de Babel, et nous nous imprégnons très vite de cette nouvelle atmosphère grâce au talent de l'auteur pour planter un décor, le peupler, lui donner une histoire, etc. En effet, la plume de Christelle Dabos est toujours aussi inventive et délicieuse, alternant humour et émotion sans le moindre faux pas. J'adore toutes ses petites trouvailles qui rendent son style si personnel et si vivant.

J'ai malgré tout eu un peu de mal avec certains aspects du roman : les personnages secondaires qu'on rencontre dans La mémoire de Babel sont moins attachants, on n'entre pas vraiment dans leur histoire ; et puis Ophélie perd de l'assurance et de la maturité qu'elle avait gagnées dans le précédent tome, et tout est à recommencer ou presque (un peu comme dans sa relation avec Thorn) ; et toujours cette façon de faire de Dieu un personnage presque comme les autres, le réduisant au rôle d'adversaire plus ou moins nuisible qu'on peut croiser au coin de la rue (cela donne des dialogues surréalistes...).

Par contre, les chapitres "racontés" par Victoire entraînent une cassure dans le rythme du roman qui m'a d'abord un peu agacée, mais qui finalement apportent beaucoup au récit : ils nous permettent de garder le contact avec les personnages des précédents tomes (cela m'a manqué de ne plus les voir entourer Ophélie) et de réaliser que la menace redoutée poursuit son avancée...

Le dénouement, et plus particulièrement la manière dont la relation entre Thorn et Ophélie évolue m'a beaucoup plu. Leurs retrouvailles étaient assez décevantes (c'était frustrant de les voir revenir en arrière, comme si rien n'avait été dit à la fin du tome 2), mais finalement ils parviennent à surmonter cette distance entre eux et j'ai trouvé que c'était très joliment décrit...

Et maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le quatrième tome...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire