mercredi 21 mars 2018

L'annonce - Marie-Hélène LAFON

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

C'est avec ce court roman que j'ai découvert Marie-Hélène Lafon en 2010. J'ai vu l'adaptation avec Alice Taglioni et Eric Caravaca il y a quelques semaines et c'est ce qui m'a donné envie de relire le roman...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Paul, 46 ans, paysan à Fridières, Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, 37 ans, vit dans le Nord avec son fils. Elle n'a jamais eu de vrai métier. Elle a aimé Didier, alcoolique et violent. Elle doit s'en aller pour  recommencer ailleurs.

Elle répond à l'annonce que Paul a passée et s'installe avec lui à la ferme, mais aussi avec la sœur et les oncles de Paul qui ont du mal à lui faire une place.

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai beaucoup aimé ce beau roman qui évoque avec pudeur et délicatesse l'expérience peu évidente d'une femme qui répond à une petite annonce et quitte son Nord natale avec son fils pour s'installer avec un agriculteur qui vit dans une ferme isolée du Cantal avec sa sœur et ses deux oncles âgés.

Le récit ne respecte pas l'ordre chronologique des événements. Le texte donne plutôt l'impression de suivre le fil des pensées des différents personnages : le poids de la solitude, la difficulté de la vie à la campagne (qu'on y soit né ou non), l'importance de la famille et le mal qu'on a à s'y faire une place, etc.  Le tout raconté avec la plume si particulière de Marie-Hélène Lafon...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire