mercredi 10 septembre 2014

Le barrage - Gilbert BORDES

Pourquoi je le lis :


Même si je ne lis pas systématiquement tout ce qu'écrit Gilbert Bordes, j'aime bien ses romans, certains très drôles, d'autres très sensibles.

Mes préférés : Nous irons cueillir les étoiles et La rebelle des sentiers de Lure.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Vallée de la Corrèze, 2012. Un projet de barrage vient troubler le paisible village de Saint-Geniez. Si les autorités espèrent redynamiser le pays en amenant de l'activité autour d'un immense lac de retenue, la création de l'ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s'associent pour lutter contre l'engloutissement de leurs terres, de leurs maisons et de leur cimetière, Fabienne Marquet, une infirmière éprouvée par la vie, tombe sous le charme de François Belmas, l'ingénieur en charge des travaux... Mais Belmas est volage, Fabienne le sait : aucune femme n'a réussi à le retenir. Pourtant, comment combattre la force qui la pousse vers cet homme à qui rien ne résiste ?

Sans doute faudra-t-il des hasards et des erreurs, mais aussi l'intervention de Louise et Valentin, ses deux enfants, pour que la jeune femme reprenne goût à la vie et s'autorise enfin à vivre...

_____

 

Mon avis :


Les premières pages m'ont un peu fait peur à cause du style très dépouillé de l'auteur, mais j'ai très vite oublié ça car malgré une écriture sans fioriture, les émotions passent très bien. Depuis les émois amoureux et sensuels de la jeune veuve jusqu'à la détresse de ses enfants qui redoutent qu'elle ne les aime plus ; en passant par la colère, le désespoir ou la résignation des villageois face à la menace que représente le barrage pour leur mode de vie ; sans oublier l'opportunisme des élus locaux et des politiciens, velléitaires, qui se pensent qu'aux votes des électeurs.

C'est donc avant tout une histoire humaine, avec ses bons et ses moins bons côtés, que nous raconte ici Gilbert Bordes, la construction du barrage n'étant que le grain de sable qui vient enrayer la mécanique bien huilée de ce paisible petit village de la "France profonde".

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire