mercredi 23 novembre 2016

Le cercle de pierres - tome 8.2 - A l'encre de mon cœur (2ème partie) - Diana GABALDON

Pourquoi je le lis :


C'est la deuxième partie d'A l'encre de mon cœur, le huitième tome de la la saga de Diana Gabaldon, Le cercle de pierres... Et j'enchaîne sans perdre un instant car le précédent tome s'est brusquement interrompu alors que le suspense était à son comble...

_____

 

Pour mémoire :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1778

Dans la foulée de la bataille de Monmouth, Claire et Jamie doivent déterminer leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser's Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite aussi se réconcilier avec William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste.

Brianna tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger,  qui a regagné le passé.

L'amour et la famille triompheront-ils dans cette quête entre l'Amérique révolutionnaire et l'Écosse ?

_____

 

Mon avis :



J'ai passé un bon moment avec cette seconde partie d'A l'encre de mon cœur bien qu'il m'en subsiste une toute légère amertume de ne pas avoir eu le même coup de cœur, le même enthousiasme que pour les tous premiers tomes.

Comme pour la première partie d'A l'encre de mon cœur, même si je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture, j'ai parfois eu l'impression que l'auteur faisait du "remplissage", insérant des micro-événements qui remplissent quelques chapitres mais qui n'apportent finalement pas grand-chose au roman.

De même, j'avais beaucoup aimé les aventures de Brianna en 1980 dans le volume précédent, mais la jeune femme est très peu présente dans ce second volet et ses péripéties sont nettement moins palpitantes, ce que j'ai trouvé bien dommage.

D'ailleurs, à l'instar de Brianna, les personnages sont si nombreux dans le roman qu'on ne suit certains d'entre eux que de très loin ou qu'on les perd de vue.

Malgré ces reproches, je me suis laissée complètement happer par le récit où les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu, saupoudré d'humour autant que de drames.

Enfin bref, c'était bien, mais pas aussi bien que...




--

NB : J'ai vu sur le site de l'auteur (ici), qu'un neuvième tome était en préparation, mais je ne pense pas que je le lirai. J'ai adoré les premiers tomes, mais la lassitude commence à s'installer : il est arrivé tellement de choses aux deux héros que, tout en lisant leurs nouvelles aventures, j'en suis à me dire des trucs du genre : "Quoi ? Il est encore entre la vie et la mort ?" ou "Je n'ai pas déjà lu quelque chose comme ça dans tel ou tel tome ?". Voilà pourquoi je préfère m'arrêter maintenant. Bien sûr, on n'a pas toutes les réponses, mais les personnages sont tous en sûreté, à bon port si on peut dire... 

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire