Pourquoi je le lis :
J'ai lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pour la première fois à sa sortie en France, il y a près de dix ans. J'avais adoré ce roman, mais j'avoue ne garder que peu de souvenirs des détails de l'intrigue et c'est pour y remédier que je me lance dans cette relecture.
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...
_____
Mon avis :
J'ai adoré cette relecture qui m'a permis de redécouvrir cette magnifique histoire. Une si belle lecture que je n'ai pas envie d'en ternir la magie en analysant les personnages, le style,...
Je dirai juste que c'est un beau roman épistolaire, à la fois touchant et amusant qui rend hommage aux bonheurs simples de la vie et aux héros du quotidien sous l'Occupation. Malgré les sujets graves abordés, le ton reste léger et pudique et on se sent bien avec les personnages du roman au point d'être un peu triste de tourner la dernière page.
1 commentaire:
J'ai adoré ce livre ! Muriel ��
Enregistrer un commentaire