mercredi 17 mai 2017

Le Parfum des sentiments - Cristina CABONI

Pourquoi je le lis :


C'est une critique très élogieuse sur le blog Histoire du soir qui m'a donné envie de lire ce roman dont la quatrième des couverture est très alléchante.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s'écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l'équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d'avancer avec des œillères.

Il est temps qu'elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s'est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum.

Elle quitte alors Florence pour s'installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant...

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a agréablement surprise.

S'il faut bien reconnaître que le texte n'est pas exempt de maladresses (quelques facilités dans l'intrigue, quelques passages un peu brouillon, une héroïne parfois exaspérante...), la passion de l'auteur pour son sujet suffit à rattraper cela et son enthousiasme m'a rapidement contaminée.

J'ai adoré découvrir l'univers méconnu de la parfumerie ainsi que l'importance des odeurs pour certaines personnes, car c'est par ce biais que l'héroïne, Elena, appréhende principalement le monde. Ce changement de point de vue est un peu déstabilisant lorsqu'on a l'habitude des descriptions plus "visuelles", mais j'ai tout particulièrement aimé la façon dont les sensations se mélangent sous la plume de Cristina Caboni, comme si les sens percevaient indistinctement sentiments, couleurs, parfums ; et même s'il arrive qu'on s'y perde un peu, cela ajoute une note poétique au texte et participe à l'impression générale de cocon ou de bulle douillette et chaleureuse que dégage le roman.

Cette impression est encore renforcée par le Paris de carte postale qui sert de cadre au roman et par la romance très "fleur bleue" qui s'y épanouie tout doucement. Et même si c'est parfois un peu trop "sucré", Le parfum des sentiments reste un très joli roman dont l'atmosphère cosy et chaleureuse m'a beaucoup plu.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire