Pourquoi je le lis :
J'ai eu envie de découvrir une autre facette d'Agatha Christie...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Comment John Gabriel, ancien candidat au Parlement, un opportuniste, séducteur, homme à femmes et grand buveur, a-t-il pu devenir celui que l’on nomme le père Clément, saint homme dont l’altruisme exemplaire est admiré et reconnu de tous ?
Revenant sur sa propre vie, Hugh Norreys raconte comment ce personnage charismatique marqua la petite ville de Saint-Loo et bouleversa la vie de nombre de ses habitants. Parmi eux, Isabella Charteris, une belle jeune femme aristocratique, silencieuse et mystérieuse, menant une vie paisible dans un château, avec trois vieilles dames pour seule compagnie. Norreys en tomba amoureux, mais il ne fut pas le seul.
Ce roman d’Agatha Christie est le récit d’une passion tragique qui enchaîne inéluctablement deux êtres l’un à l’autre et transforme leur vie en destin.
_____
Mon avis :
J'ai bien aimé L'if et la rose même s'il n'y a ni meurtre, ni enquête dans ce roman d'Agatha Christie. Cela n'empêche pas qu'il y a une bonne dose de suspense malgré tout car on sent tout au long du récit que les personnages se dirigent vers un destin inéluctable.
On retrouve également tout le talent de l'auteur dans la description qu'elle fait de la petite société de Saint-Loo toute occupée des prochaines élections : chaque personnage est ciselé à petites touches, chacun apportant sa pierre à la construction de la tragédie qui se joue.
J'ai apprécié de découvrir une autre facette de cette auteur essentiellement connues pour ses romans policiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire