Pourquoi je le lis :
C'est le résumé sur le site de ma médiathèque qui m'a donné envie de lire ce roman...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
En rentrant du travail, Rinko est choquée de retrouver son appartement complètement vide. Son petit ami est parti et a tout emporté. Sous le choc, elle devient muette et n'a d'autre choix que de retourner auprès de sa mère dans son village natal. Là, elle décide d'ouvrir un restaurant très spécial puisque sa cuisine semble posséder le pouvoir d'exaucer les souhaits de ses clients.
_____
Mon avis :
Le restaurant de l'amour retrouvé c'est d'abord la très belle plume d'Ito Ogawa qui évoque dans un style épuré et avec beaucoup de poésie la cuisine, ramenant la préparation d'un repas au même niveau que la création d'une œuvre d'art.
Malgré l'élégance incontestable du texte, je ne me suis pas vraiment sentie touchée par l'histoire que nous raconte l'auteur. La rupture de Rinco, son retour dans son village, l'ouverture de son restaurant, les relations avec sa mère ou avec Kuma, tout cela semble tellement détaché de la réalité et chargé en symbolique que j'ai eu l'impression de lire un conte. D'ailleurs la dernière partie était trop onirique pour me plaire.
Le restaurant de l'amour retrouvé a cependant été une jolie incursion dans la littérature japonaise, même si je n'ai pas été tout à fait séduite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire