mercredi 5 novembre 2014

Le secret de Clara - Françoise BOURDIN

Pourquoi je le lis :


Ce n'est pas un scoop : je lis tous les romans de Françoise Bourdin qui me tombent sous la main car à chaque fois je passe un délicieux moment. J'espère que celui-ci ne fera pas exception (mais il n'y a pas de raison...).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Passionnante saga d'une famille de grands bourgeois parisiens malmenée par les soubresauts de l'Histoire et déchirée par les rivalités et la soif de vengeance, Le Secret de Clara est aussi l'inoubliable portrait d'une femme hors du commun.

Une nuit de juillet 1945, un coup de feu arrache Clara Morvan du sommeil. Pour elle, la mort d'Edouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien. Parce qu'il est des secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants. Ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi Charles, son second fils, dévasté par la disparition à Ravensbrück de Judith, son épouse adorée, et de leur petite fille de six ans. La devise de Clara, c'est " La famille avant tout ".

Tandis que Charles se mure dans une douleur que rien - ni sa brillante carrière d'avocat, ni la charge ses fils, neveux et nièce, ni même l'amour de la jolie Sylvie - ne peut apaiser Clara, en femme de tête et de cœur, réorganise la vie du clan. Entre l'hôtel particulier parisien et la propriété familiale en Provence, les cinq cousins grandissent, unis comme les doigts de la main. Et quand de nouveaux scandales viendront secouer la jeune génération, Clara, prête à tout pour sauver le bonheur des siens, rejettera sans hésiter le carcan des conventions. Cependant, loin de soupçonner dans quelle insoutenable vérité s'enracine son lourd secret, elle ne pourra prévenir le drame qu'elle redoutait tant...

_____

 

Mon avis :

 
Françoise Bourdin signe ici une saga familiale d'envergure, rythmée et riche en émotions. Le récit est bâti un peu comme un scénario, avec des scènes courtes et variée, de nombreuses péripéties, des personnages aux caractères contrastés,...

Si j'ai passé un moment très agréable avec Le secret de Clara, je regrette quand même que les années défilent trop rapidement et que les personnages soient trop nombreux pour ne pas être traités un peu trop superficiellement à mon goût.

Mais trêve de bavardage ! Je vous laisse pour me plonger sans perdre une seconde dans L'héritage de Clara, la suite de l'histoire de la famille Morvan...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire