jeudi 30 novembre 2017

L'épuisette de Cendrillon - Ghislaine BIONDI & Geneviève GODBOUT

Pourquoi je le lis :


J'ai demandé ce petit roman au Père-Noël pour ma nièce qui est en C.P. et qui commence à lire toute seule. J'ai choisi ce titre à cause de l'illustratrice, Geneviève Godbout, dont j'ai adoré l'album Rose à Petits Pois, il y a environ un an (encore une commande au Père-Noël).

Et je n'ai pas résisté à la tentation de le lire avant de le lui offrir...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Cendrillon veut aller au bal du prince Hubert. Comme d'habitude, elle appelle sa marraine, et pouf ! la fée apparaît. Seulement voilà : la fée marraine est un peu sourde. Quand Cendrillon lui demande à "aller au bal du prince Hubert", la fée comprend "aller au bord de la mer". "Pas de problème", répond la fée, et voilà Cendrillon accoutrée d'une paire de bottes, d'un ciré... et munie d'une épuisette ! Cendrillon est magnifique... pour aller à la pêche à la crevette !
Cendrillon se rend tout de même au château, pour admirer les belles robes en dentelle... Elle aperçoit le prince Hubert, qui s'ennuie ferme. Mais le prince l'a vue, lui aussi, avec ses bottes et son ciré. Alors il s'échappe discrètement du bal... et hop ! emmène la belle à la pêche !
Dans l'épuisette, pas la moindre crevette ! Juste un grand amour. Le prince demande à Cendrillon de l'épouser. La belle dit oui et appelle sa marraine aussi sec. Il lui faut une robe de mariée et un beau carrosse. "Une crotte marinée et un beau tas d'os ?" s'étonne la fée. Cendrillon s'attend au pire mais, pour une fois, la fée marraine fait apparaître ce qu'il faut : la robe et le carrosse. Et le jour du mariage tous les invités partent à la pêche à la crevette ! Chacun avec son épuisette.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cette nouvelle mouture de Cendrillon. L'histoire s'éloigne beaucoup du conte original (plus de belle-mère, de méchantes sœurs ou de soulier perdu à minuit), mais cette version est pleine d'humour.

J'espère que ma nièce appréciera autant que moi L'épuisette de Cendrillon...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire