Pourquoi je le lis :
J'ai lu ce roman il n'y a pas si longtemps, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de relire Les yeux couleur de pluie avant de commencer Entre mes doigts coule le sable qui lui fait suite...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues…
Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu'on ne lâche pas.
_____
Mon avis :
Comme lors de la première lecture, j'ai adoré Les yeux couleur de pluie, et peut-être même un peu plus que la première fois. Et comme tout était dit dans ma première critique, je me contenterai de la reprendre :
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman.
Alors, ce n'est sans doute pas de la grande littérature et le dénouement est un peu prévisible, mais j'ai vraiment aimé l'atmosphère légère qu'installe l'auteur entre les petites anecdotes de l'hôpital et le quotidien d'une étudiante qui s'acclimate peu à peu à Brest et à la Bretagne.
Et puis j'ai vraiment apprécié cette héroïne toute en simplicité et très attachante, qui nous raconte ses espoirs et ses tracas avec une bonne dose de sensibilité et d'humour ; ainsi que l'histoire d'amour vraiment touchante qui s'installe au fil des pages, entre complicité immédiate et retenue sans fin...
Un très bon moment de lecture...
Et j'ai tellement aimé que je vais sans attendre me plonger dans la suite des aventures brestoises de Marie-Lou, Entre mes doigts coule le sable...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire