Pourquoi je le lis :
La quatrième de couverture a l'air amusante...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout... trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.
_____
Mon avis :
Nos adorables belles-filles, c'est l'histoire pleine d'humour d'une famille bien sympathique où chacun peine à trouver sa place (enfin, surtout les trois belles-filles) la faute aux fortes personnalités des uns et des autres. Les "affrontements" ayant lieu à chaque réunion de famille sont l'occasion de scènes et qui sentent le vécu, plus drôles les unes que les autres.
J'ai trouvé la plume d'Aurélie Valognes agréable, même si le récit, essentiellement constitué de dialogues, manque un peu de fluidité à mon goût.
En bref, c'est la lecture idéale pour un bon petit moment de détente...
P.S. : le livre a été réédité en poche sous le titre En voiture, Simone !, et franchement je ne comprends pas la raison de ce changement alors que le titre initial allait si bien avec l'histoire et qu'en plus il n'y a aucune Simone dans le roman...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire