vendredi 28 août 2015

Un jour après l'autre - Anita SHREVE

Pourquoi je le lis :


J'adore les romans d'Anita Shreve qui écrit aussi bien sur des sujets actuels (scandale vidéo dans un lycée dans Une scandaleuse affaire) que sur des thèmes liés à l'Histoire (la seconde guerre mondiale dans Un amour volé).

J'aime beaucoup son style, sa sensibilité, les situations très variées qu'elle décrit, ses personnages nuancés, etc.

J'ai déjà lu :
  • Une lumière sur la neige
  • Un amour volé
  • Un mariage en décembre
  • Un seul amour
  • La maison du bord de mer
Et je vous recommande surtout Une scandaleuse affaire et Le tumulte des vagues qui m'ont tout particulièrement touchée.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Webster, jeune ambulancier secouriste, sauve chaque nuit des vies. C'est sa raison d'être. Un soir comme beaucoup d'autres, il est appelé sur les lieux d'un accident de voiture. La victime se prénomme Sheila : c'est le coup de foudre. Webster en est convaincu, cette beauté farouche de vingt-quatre ans, hantée par un passé difficile, a besoin de lui.

Mais peut-on protéger quelqu'un contre lui-même ? Après la lune de miel des premiers mois et la naissance de la petite Rowan, Sheila se renferme et se met à boire. Malgré tout l'amour dont l'entoure Webster, la situation dégénère, jusqu'au drame.

Quinze ans plus tard, Webster élève seul Rowan. Depuis quelque temps, il ne reconnaît plus sa fille dans cette adolescente irritable, qui joue avec le feu et se met délibérément en danger.

Mort d'inquiétude, prêt à tout pour empêcher que l'histoire se répète, Webster va être forcé de réveiller le passé pour venir en aide à sa fille.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous raconte une histoire de famille très émouvante, avec en toile de fond le quotidien des ambulanciers d'une petite ville américaine.

Le personnage de Webster est particulièrement touchant, perdu face au difficultés que rencontrent sa femme, puis sa fille des années plus tard. Partagé entre amour et volonté d'agir au plus juste, c'est un homme en proie aux doutes que nous suivons dans Un jour après l'autre.
 
Malgré quelques maladresses dans la traduction, le style est très agréable, très fluide et la lecture rapide.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman plein d'émotions.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire