samedi 22 décembre 2012

La dame à la licorne - Tracy CHEVALIER

Pourquoi je le lis :


J'ai lu la version anglaise en 2006, avant de découvrir La jeune fille à la perle. J'avais beaucoup aimé ce livre et j'ai eu envie de m'y replonger.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble, Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean Le Noble dont il s'éprend. Elle deviendra l'inspiratrice et le modèle des tapisseries. Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.

À Bruxelles, le lissier Georges de La Chapelle est confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n'a accepté un travail aussi ambitieux dans des délais aussi brefs. Mais les commandes sont rares et le marchand est puissant. Toute la vie de son atelier et de sa famille en sera bouleversée.

_____

 

Mon avis :


Un style agréable et léger. Le portrait tout en contraste de deux jeunes femmes, séduites par le même homme, et de leur famille. L'auteur s'intéresse au problème de la place de la femme dans une société régie par les hommes.

_____

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire