samedi 8 juin 2013

La campagne de France - Jean-Claude LALUMIERE

Pourquoi je le lis :


Il y a un peu plus d'un an, j'ai lu Le front russe, le premier roman de Jean-Claude Lalumière. Je l'avais trouvé bien vu (je travaille aussi dans une administration et certaines situations et certains personnages m'ont rappelé des choses...). C'est un roman très amusant malgré quelques touches d'amertume.

J'espère que La compagne de France sera aussi drôle...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Avec La Campagne de France, retour aux terroirs gaulois et à un théâtre des opérations subi dans les affres par Alexandre et Otto, deux militants ardents de la «Drôle de guerre» culturelle, apôtres souffrant du culturalisme, itinérants, bref, patrons de Cultibus. Ou comment, forts d'un bus d'occasion marchant au colza, imbiber de culture une escouade de douze Luziens activement retraités (le retraité actif étant au voyagiste culturel ce que le baigneur est à la méduse : une manne !) Mais là les deux fantassins de l'escale lettrée (de Mauriac à Dany Boon, avec crochet par Oradour et pause en Limousin giralducien) se doivent de composer avec un panel redoutable : germanophobie ancien-combattante, surdité, pédantisme automobile, virevolte amoureuse, lubie de dernière heure qui impose un détour par une usine de bonbons et une descente au Musée de la pomme tapée, piquet de grève laitier, etc. Et il faudra bien la «Mustaphette» de Josy la Frite et son accorte tablée pour redoper le moral en berne de la troupe débandée. Les voyagistes culturels seraient-ils, à l'image des pères de famille, les ultimes aventuriers du monde moderne ? La réponse avec cette symphonie pathétique pour douze retraités, un bus et quelques illusions perdues.

_____

 

Mon avis :


Le roman est amusant, avec des situations frôlant l'absurde. Les touristes du troisième âge et tout comme les idéalistes de la culture en prennent pour leur grade. J'ai passé un bon moment, cependant j'ai trouvé le récit un peu trop impersonnel pour être tout à fait emballée par cette histoire...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire