dimanche 6 octobre 2013

Le don d'Anna - Cecilia SAMARTIN

Pourquoi je le lis :


La collègue de bureau qui m'avait prêté La belle imparfaite, du même auteur, m'a demandé si ça m'intéresserait de lire Le don d'Anna qui est le premier roman de Cecilia Samartin.

Comme j'ai beaucoup aimé La belle imparfaite, j'ai accepté sans hésiter.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Quelle enfance que celle d'Anna ! Elle a grandi dans un pays en proie à la guerre civile, elle a vu les habitants de son village massacrés, puis elle a connu l'orphelinat avant l'exil pour les Etats-Unis.

A 22 ans, elle entre au service d'un couple de riches Californiens. Plus que la gouvernante des enfants, Anna devient le métronome de la famille. Celle qui, à son insu, embellit le quotidien de chacun.

Anna possède un don. Puisant dans cette force intérieure qui lui a permis de survivre, elle va se dévouer et veiller sur eux sans rien demander en échange. Jusqu'au jour où le destin lui offre enfin un cadeau...

_____

 

Mon avis :


Des trois romans de Cecilia Samartin que j'ai lus, celui-ci est mon préféré.

C'est l'histoire de la renaissance d'une enfant, Anna, qui a échappé de peu au massacre de tout son village pendant la guerre civile qui déchire le Salvador. C'est aussi une histoire d'amour, belle et triste, brisée par la maladie...

Et malgré les drames qui émaillent la vie d'Anna, elle reste une source de sérénité et d'optimisme pour son entourage. Je l'ai trouvée très touchante et incroyablement courageuse malgré son apparence effacée et la façon dont elle semble subir les événements.

En résumé, j'ai adoré Le don d'Anna qui m'a fait passer par toutes les émotions, ou presque, si bien que j'ai maintenant du mal à trouver les mots justes pour en parler.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire