mercredi 8 janvier 2014

Sauf les fleurs - Nicolas CLEMENT

Pourquoi je le lis :


Je ne suis pas fan des romans courts (Sauf les fleurs fait 75 pages), mais celui-ci a l'air poignant...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l'amour de la mère, l'enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre.

À seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Les fleurs sont piétinées, mais la catastrophe laisse intacts l'amour du petit frère et celui des mots.

_____

 

Mon avis :


Une histoire poignante dont l'aspect dramatique est renforcé par le contraste avec l'écriture très poétique. Ma lecture en a cependant été un peu perturbée : ayant du mal à "visualiser" les images évoquées, j'ai dû revenir sur des passages trop lyriques et trop alambiqués ce qui a complètement brisé le rythme du récit.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire