vendredi 21 mars 2014

Les yeux jaunes des crocodiles - Katherine PANCOL

Pourquoi je le lis :


C'est un roman que m'a prêté une collègue de bureau et que j'ai accepté sans hésiter car j'en avais entendu beaucoup de bien.

J'ai aussi Encore une danse dans ma P.A.L.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge.
Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas du tout été emballée par ce roman. En fait j'ai même failli jeté l'éponge à la fin de la première partie, après une centaine de pages. Cette première partie qui tient lieu de scène d'exposition (je devrais mettre au pluriel vu que Katherine Pancol nous présente plusieurs personnages et leur quotidien), m'a hérissée : personnages pas très sympathiques (voire même antipathiques) qui cumulent les stéréotypes dans un univers où adultère et tromperies en tous genres semblent être la norme.

Les personnages se sont un peu amendés par la suite (enfin certains...), mais il reste que je n'ai pas réussi à me prendre au jeu. Incapable de vraiment m'intéresser à ce qui allait leur arriver, j'ai même trouvé le roman parfois un peu longuet (et pourtant les gros romans ne me font pas peur d'habitude). Ce n'est pas mal écrit, mais l'intrigue se disperse beaucoup trop à mon goût, sans compter quelques invraisemblances difficiles à avaler.

Je ne sais pas encore ce que je répondrai quand ma collègue me proposera la suite, La valse lente des tortues. Est-ce que je laisse encore une chance à cette saga à succès ou est-ce que je m'en tiens à cette mauvaise impression ?

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire