Pourquoi je le lis :
Adorant et Persuasion, je ne pouvais que remarquer le titre de ce roman qui évoque tout de suite l'univers de Jane Austen. Ajouter à cela une magnifique couverture et une quatrième de couverture qui laisse présager d'une austenerie très originale et il me devenait tout simplement impossible de ne pas lire De Darcy à Wentworth...
L'article de Claire sur le blog The French Book Lover n'a fait que me conforter dans cette opinion...
_____
En résumé (quatrième de couverture) :
Fiancée au colonel Fitzwilliam, Georgiana Darcy n’est pas heureuse. Elle révèle son désarroi à sa belle-sœur, Elizabeth, et cette dernière s’empresse d’intervenir afin d’annuler les fiançailles. Soulagé, le colonel Fitzwilliam accompagne le couple Darcy à Bath tandis que Georgiana rend visite à la sœur d’Elizabeth, Jane Bingley. Ils vont alors, chacun à leur tour, croiser et rencontrer les héros des autres romans de Jane Austen, d’Emma au capitaine Wentworth. Mais au fil des intrigues, ces personnages hauts en couleur devront affronter maintes épreuves avant de connaître le parfait amour.
_____
Mon avis :
De Darcy à Wentworth s'est révélé être une lecture assez exigeante vu la "multitude" de personnages et la nécessité de resituer les uns et les autres par rapport à ce qui a pu leur arriver dans les romans originaux de Jane Austen.
En effet, Sybil Brinton fait preuve de beaucoup d'inventivité en concoctant une intrigue qui réunit la plupart des personnages créés par Jane Austen tout en respectant l'esprit des six romans d'origine. Sa plume est agréable, d'un style classique avec une pointe d'ironie qui apporte de la légèreté au récit de ces chassés-croisés amoureux.
J'ai eu plaisir à retrouver mes personnages favoris d'Austen et à redécouvrir ceux que j'avais un peu oubliés : évidemment maintenant je meurs d'envie de relire tous ses romans, mais par lequel commencer ?
Au final, dans cette excellente austenerie, j'ai davantage admiré le travail de l'auteur, que je n'ai vraiment pris plaisir à la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire