jeudi 21 juillet 2016

La fille de Brooklyn - Guillaume MUSSO

Pourquoi je le lis :


Je ne suis pas une grande fan de Guillaume Musso et je n'aurais sans doute pas lu ce roman si ma sœur, très enthousiasmée par sa lecture, ne me l'avait pas prêté...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :

" Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? "

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.

Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

– C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.

Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.

Et depuis, je la cherche.

_____

 

Mon avis :


Comme dans les autres livres de Guilaume Musso, l'écriture est agréable, facile à lire, et le suspense parfaitement dosé pour qu'on ait du mal à poser le roman (ah, ces chapitres qu'on coupe juste au moment où...). J'ai aussi trouvé que l'intrigue est bien construite, complexe, avec une idée de départ passionnante, puis un premier crime qui conduit vers d'autres...

Malgré tout ces bons points, je n'ai pas été séduite par La fille de Brooklyn. Je ne lis que peu de thrillers (et je n'aurais pas lu celui-là non plus si on ne me l'avait pas prêté) car mes goûts me portent vers d'autres genres et je n'ai que peu d'éléments de comparaison, mais j'ai quand même eu parfois la sensation d'avoir déjà lu (ou vu au cinéma) ce genre de choses.

Mais l'impression qui me reste au final, c'est que tout ça c'est vraiment trop. Trop de noirceur, trop de rebondissements, trop de facilités, trop de "heureux" hasards qui permettent de résoudre un crime vieux de plus de dix ans en quelques jours, etc. Même l'épilogue est de trop, à mon avis. La première chose que j'ai pensé en réalisant que l'intrigue redémarrait, c'est "Ah non, pas encore !" et puis finalement, cela ne débouche que sur un dénouement débordant de sentimentalisme, grâce encore à un de ces "heureux" hasards...

Je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment avec La fille de Brooklyn, car cela reste un bon divertissement mais j'ai préféré les précédents romans de Guillaume que j'ai lus (Sauve-moi, Seras-tu là ?, La fille de papier et Demain).

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire